Le modèle de la parka a commencé à se faire connaître à partir des années 1910 au même moment des premières expéditions au Pôle Sud. En revanche, cette veste homme hiver n’a pas été inventée pour ces expéditions. En effet, le terme « Parka » est issu d’un terme Russe d’origine des langues samoyèdes (un finno-ougrien) et qui désignait une peau d’animal. Transmis ensuite à l’anglo-saxon via les Inuits du Kamtchatka. La Parka désignera ensuite un vêtement proprement militaire, qui représente une veste imperméable et modulaire se portant sur tous les autres habits de combat. Revenue à la mode par modernistes anglais des années 50 qui la portaient sur leurs vêtements pour ne pas se salir lors de leur virée motorisée.
La parka a des caractéristiques propres qui la distingue des autres types de veste. Tout d’abord, il s’agit d’une veste droite, au col rabattu, dotée d’une capuche et de poche et dont la longueur peut aller jusqu’à la mi-cuisse. De plus, la parka d’hiver est rembourrée pour garder le corps au chaud. Si cette veste a été la pièce phare des explorateurs dans les pôles, cela est un bon indicateur quant à son efficacité pour tenir chaud. Cependant, ce n’est pas l’unique modèle de veste d’hiver homme, Grand Froid a développé toute une gamme pour tous les goûts et tous les besoins.
Grand Froid propose le manteau idéal pour passer l’hiver sans prendre froid : le Winterseal Iron Tuff RefrigiWear. Il faut un peu s’éloigner de l’image classique qu’on peut avoir du manteau en laine au col retourné et plongeant : le manteau Winterseal est doté d’une isolation en fibre de polyester haute densité, d’une doublure extérieure en nylon 420 déperlant, qui descend jusqu’aux cuisses et d’un col polaire. En bref, une pièce idéale pour passer l’hiver au chaud.
En parallèle, Grand Froid propose également une gamme de blouson d’hiver homme. Le blouson est une veste plus courte, qui descend généralement jusqu’en bas du dos et qui dispose d’un col droit pour garder le cou au chaud. Ce type de veste est en règle générale rembourré pour préserver la chaleur.