Dès que l'on travaille au froid, il est nécessaire de porter des vêtements sélectionnés en fonction de la température, des conditions météorologiques (vitesse du vent, pluie), de la durée de l'activité et de la nature du travail, dans le but de réguler la quantité de chaleur et de transpiration qui vont être créées pendant le travail. En effet, si le rythme de travail est trop soutenu et les équipements contre le froid mal adaptés, il risque de se produire une transpiration excessive qui entrainera une sensation d'humidité sur le corps, diminuant le pouvoir d'isolation des vêtements.
Il vaut mieux porter plusieurs couches de vêtements qu'un seul vêtement épais, car l'air entre les couches apporte une excellente isolation. De plus, porter plusieurs vêtements permet d'ouvrir ou de retirer un vêtement quand on a trop chaud et de le remettre quand on fait une pause. Nous recommandons généralement de porter trois couches :
- La couche inférieure concerne tout ce qui est en contact direct avec la peau : chaussettes ou sous-chaussettes, sous-vêtements, gants et bonnets.
Son rôle est de tenir la peau au sec et pour cela nous privilégions les matières en polyester ou en polypropylène qui sont les plus adaptées pour éviter l'accumulation d'humidité.
Les vêtements de la couche inférieure doivent être portés très serrés pour éviter la sensation désagréable de frottement et optimiser le maintien au sec : nous conseillons de les choisir une taille en dessous de votre taille habituelle. - La couche intermédiaire comme le pantalon ou le sweat-shirt va apporter une isolation supplémentaire en apportant de l'air entre chaque couche.
Les vêtements de cette couche intermédiaire doivent être respirants pour permettre de réguler la transpiration.
Choisissez ces vêtements à votre taille habituelle. - Enfin la couche extérieure est celle qui est en contact avec le froid : parka, salopette ou combinaison par exemple, qui doivent pour le coup être pris avec une taille de plus que votre taille habituelle pour laisser passer l'air.
Il faut savoir que 30% de la chaleur corporelle est perdue par la tête : un bonnet en fibre technique - en acrylique avec une doublure en Polartec™ par exemple - permet d'évaporer la transpiration ; de même, un bonnet en laine et acrylique sous un casque permet de réduire la perte excessive de chaleur.
Par ailleurs, les vêtements doivent être maintenus propres car la saleté remplit les cellules d'air dans les fibres des vêtements et détruit leurs capacités isolantes. Ils doivent également être maintenus secs, en enlevant la neige avant d'entrer dans les abris chauffés.
Pendant les moments de repos, pensez à laisser s'évacuer la transpiration en ouvrant le vêtement ou en enlevant la couche externe afin que l'humidité puisse s'évaporer de la garniture.
En ce qui concerne la protection des mains : si une dextérité fine n'est pas nécessaire, les gants doivent être utilisés en dessous de 4°C pour les travaux légers et en dessous de -7°C pour un travail modéré.
Pour les travaux en dessous de -17°C, lorsque l'activité le permet, l'idéal est d'utiliser des moufles. Le coton n'est pas recommandé car il a tendance à être humide ou mouillé rapidement et perd ses propriétés isolantes. En revanche, la laine et les fibres synthétiques retiennent la chaleur lorsqu'elles sont mouillées.
Il est difficile de choisir le gant idéal, car la sensation de froid au bout des doigts est avant tout physiologique et dépend de notre état de santé, du repos, etc. Si vous transpirez beaucoup des mains, un sous-gant est recommandé car il ventilera l'humidité mais en cas de transpiration excessive, il faudra le changer et remettre une paire sèche afin d'éviter la sensation de froid.
Ne prenez pas de gants trop serrés non plus, car en plus de gêner vos mouvements, ils vont être moins isolants car il y aura trop peu d'air à l'intérieur.
Associé à